Surf, Quiksilver & Roxy Pro 2019

Julian Wilson
Julian Wilson

Le Quiksilver & Roxy Pro du 3 au 13 octobre 2019

Tous les ans et pour la 18ème année consécutive, les compétitions masculine et féminine, Quiksilver et Roxy Pro, se déroulent à Hossegor qui peut se targuer d’offrir à ses concurrents des vagues spectaculaires qui n’ont rien à envier à celles de Hawaï. Ces dompteurs aguerris savent faire vibrer la foule présente sur ces spots renommés dont regorge le Sud des Landes. Cette 9ème étape du Championship Tour de la Word Surf League rassemble l’élite mondiale du surf et des fans de tous horizons pour 11 jours de compétition au plus haut niveau.

36 athlètes masculins et 18 féminines s’affrontent durant des phases éliminatoires étalées sur 4 tours pour ensuite atteindre la grande finale. Le gagnant se voit attribuer 10 000 points, le deuxième 7 800 et le troisième 6 085.


Julian Wilson, Peniche Portugal

L’année 2019 devrait confirmer la nette offensive brésilienne déjà bien amorcée l’année précédente. Gabriel Medina assure son rôle de leader en décrochant le titre mondial devant l’Australien Julian Wilson. En 2018, le Brésil renoue avec le succès et s’impose comme nation dominante du surf avec 11 sélectionnés sur 34 pour la Championship 2019. Sur onze manches du circuit pro 2018, 9 ont été gagnées par des Brésiliens. Autres « auriverde » à suivre, Italo Ferreira avec 3 manches à son actif, suivi de Filipe Toledo qui s’offre une troisième place mondiale avec deux manches victorieuses, et William Cardoso.

Les Français Michel Bourez, Jérémy Florès et Joan Duru ont également décroché leur qualification.

Du côté des femmes, l’Australienne Stephanie Gilmore, certainement la plus grande surfeuse de l’actualité avec ses7 titres mondiaux, cherche à conquérir le huitième. Elle a remporté 3 des 7 dernières étapes en 2018. En deuxième et troisième place, on trouve respectivement l’Américaine Lakey Peterson et l’Hawaïenne Carissa Moore qui détrône la Brésilienne, Tatiana Weston-Webb, reléguée à la 4ème place et suivie de notre Française Johanne Defay. La jeune réunionnaise est la première surfeuse française à entamer sa 6ème saison d’affilée dans l’élite.

En 2020, le surf sera présent aux JO de Tokyo. Le Championship Tour sera déterminant puisque les phases de qualification sélectionneront 10 hommes et 8 femmes sur les 40 places à saisir. Espérons que nos Français parviendront à décrocher le fameux sésame.

Site de la compétition – La Gravière et le Gouf de Capbreton

La vague de la Gravière, située à Hossegor, présente un fond de sable parmi les plus iconiques au monde. Elle ouvre des deux côtés avec des tubes impressionnants, c’est le Pipeline français. Les courants marins déplacent le sable et permettent la formation de rouleaux ronds et puissants. Comment expliquer alors qu’à une centaine de mètres au sud, vers Capbreton, les vagues sont deux fois moins hautes ? Le Gouf de Capbreton (gouffre en gascon) est le responsable de cette singularité ! Mais, contrairement à la croyance populaire, le Gouf et son canyon ne pointent pas vers la Gravière mais vers Capbreton. Ce canyon, l’un des plus remarquables au monde, est aussi grand que le Grand Canyon du Colorado aux États-Unis. La réponse à notre question peut se résumer au phénomène physique de la réfraction. Les vagues s’écartent du canyon et dans notre cas, elles se concentrent plus au nord, vers Hossegor, et donc vers la Gravière.

Ce fait peut aussi être observé à Nazaré au Portugal. Les derniers records du monde des plus grandes vagues surfées y ont été battus. Rodrigo Koxa détient le fait sur une vague de 24 m ou 80 pieds. Mais il y a polémique car certains estiment que c’est àl’américain Garrett McNamara que devrait revenir le record avec une vague de 30 m (100 pieds) surfée à Nazaré en 2013.

Nouveautés au Championship Tour de 2019

Le WSL Championship Tour (WCT) comporte 11 étapes qui se déroulent tout autour de la planète. Deux seulement ont lieu en Europe, à Hossegor et au Portugal. Malgré des avis parfois controversés, le « Surf Ranch » du légendaire Kelly Slater accueillera la 8ème étape du circuit en septembre, juste avant Hossegor. Cette vague artificielle est polémique car elle est techniquement parfaite et reproductible à l’identique et à l’infini. Les critiques disent qu’elle tue la magie du surf. Nouvelle étape sur le circuit 2018, les Brésiliens Gabriel Medina et Filipe Toledo y ont décroché les deux premières places devant Kelly Slater.

Dernière nouveauté et non des moindres pour ce championnat, les « prize money » ou récompenses financières accordées aux gagnants de titres seront désormais les mêmes chez les garçons et les filles, à la grande satisfaction de ces dernières qui n’y croyaient plus.

Ondres et Joan Duru

Les spots de surf de la région attirent des passionnés du monde entier. Le Sud-Ouest est en effet connu pour ses tubes et ses vagues accessibles à tous selon son niveau. À ce titre, la célèbre Belharra, au large de Saint-Jean-de-Luz, draine des “big wave riders” en quête de sensations fortes. La présence d’un récif situé à quelques kilomètres de la plage provoque en hiver la formation de vagues de 8 à 15 mètres de haut qui viennent s’y fracasser si les conditions de houle, marée et vent sont réunies.

Ondres est une petite ville de 5000 habitants au bord de l’Atlantique et au milieu des pins landais. Sa principale activité économique est le tourisme. Pendant la haute saison d’été, sa population peut aisément tripler.

Parmi les athlètes, on peut noter le surfeur professionnel Joan Duru qui est originaire du village. Il est célèbre pour avoir éliminé Kelly Slater à Hossegor en 2008. Il répondra encore présent pour affronter Américains, Australiens et Brésiliens dans cette mer qu’il connaît si bien, et ce pour la troisième année consécutive après avoir remporté de justesse sa qualification lors du Billabong Pipe Masters à Hawaï en décembre dernier. On lui souhaite de grimper sur le podium afin d’améliorer son classement.

Les bonnes adresses d’Hossegor & Capbreton

Hossegor et Capbreton offrent un large choix de restaurants et loisirs divers :

  • La Centrale: à 200 m du spot de la Gravière, la Centrale est au cœur de la compétition. On y trouve de nombreux bars et restaurants très animés à longueur de journée jusque tard dans la soirée.
  • Le lac d’Hossegor: ce lac d’eau salé est directement connecté à la mer par un canal qui démarque Capbreton d’Hossegor. Tout autour, vous découvrirez d’agréables restaurants avec vue sur le lac. À marée haute, vous allez très probablement pouvoir observer des chasseurs de sensations fortes qui sautent du pont haut de 8 m qui surplombe le canal.
  • Capbreton: de nombreux restaurants de dégustation de fruits de mer donnent sur le port et le canal, sans compter ceux qui longent l’océan et dont les terrasses vous permettent de contempler de superbes couchers du soleil à l’horizon.

L’Espace Blue Océan à Ondres

Implanté dans une magnifique pinède de 10 hectares, à l’orée de la forêt landaise, cet eco-resort propose des chalets confortables et design disséminés dans la nature. Leurs belles terrasses sont équipées de hamacs, transat et d’une plancha et vous permettent de bronzer au calme et de prolonger les soirées autour de bonnes grillades.
Blue Océan vous réserve des offres promotionnelles durant le Quiksilver Pro !

Blue Océan vous garantit une multitude d’activités sportives et de loisirs : piscine au sel chauffée, école de surf, surfcamps, école de cirque, skate park,équitation, cours de yoga et pilates, soins massages, location de vélos et VTT… De plus le kid’s club occupe les enfants autour d’activités ludiques et de découverte de la faune et de la flore locales.
Cet ensemble de prestation est disponible 11 mois sur 12 (sauf piscine fermée de décembre à fin mars, kid’s club en week-ends et vacances scolaires uniquement).

Les logements bénéficient d’un service hôtelier complet (lits faits à l’arrivée, serviettes de toilette, ménage).

La plage se situe à 900 m. Vous y accédez par piste cyclable ou via un sentier forestier. Vous pourrez y apprendre ou perfectionner votre surf, ou vous prélasser sur l’immense plage de sable fin.
Vous pouvez également rejoindre Hossegor et Capbreton via les pistes cyclables qui sillonnent la forêt.

Accès au WCT

Une navette entre le Blue Océan et le WCT est mise à disposition des clients durant la compétition. Pas besoin de “galérer” pour trouver une place de stationnement au bord de la plage : le van Blue Océan vous dépose et vous reprend au pied de l’étape du jour.
L’Espace Blue Océan à Ondres est facilement et rapidement accessible par tous les principaux moyens de transport. Il se situe exactement à mi-chemin entre l’aéroport de Biarritz (BAB) et Hossegor.