il répond à sa Charte OceanFriendly Restaurants (OFR) lancée il y a quelques années aux Etats Unis, et adaptée aux spécificités de chaque pays européen.
Blue Océan rejoint ainsi plusieurs centaines de restaurateurs.
En effet, le secteur de la restauration n’était que très peu engagé dans la transition verte : perte dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire, gaspillage, abondance de déchets, utilisation du plastique à outrance…
Surfrider Foundation Europe a lancé le programme « OceanFriendly Restaurants »en 2020 pour accompagner les restaurateurs dans leurs démarches écoresponsables.Les participants s’engagent à respecter un nombre de critères établis : aucune espèce menacée d’extinction sur la carte, des plats à base de produits locaux, de saison et/ou biologiques, des plats végétariens, …
Objectif ultime : protéger l’océan !
Un projet engagé et engageant.
Pour les restaurateurs, OceanFriendly Restaurants est une aide précieuse dans leur transition verte. Cette initiative permet de toucher des clients soucieux de consommer dans des restaurants partageant leurs convictions
Nouvelle distinction BLUE OCEAN
Dans la continuité du partenariat global signé au printemps,avec Surfrider Foundationl’ONG de protection des océans, rejoindre les restaurateurs engagés dans des pratiques de restauration durable fait sens pour notre établissement.
Cette charte vient conforter l’engagement de Blue Océan en faveur de la protection de l’environnement : économie d’énergie, tri des déchets, compostage, ou encore la suppression du polystyrène et de plastique dans les emballages ainsi que l’utilisation de produits d’entretien écologique. L’Ecolabel européen lui a été décerné par l’Afnor en 2009.