Dans sa news-letter du 6 juin dernier, Landes Attractivité, l’agence de développement des Landes, ayant pour mission de développer l’attractivité globale et touristique du territoire landais à donné la parole à Patrick Dauga qui en plus de l’Espace Blue Océan dirige le « Green Resort ».
Extrait de la news-letter :
Ce mois-ci, la parole est donnée à Patrick Dauga, Directeur du Green Resort à Ondres, qui nous partage son expérience en tant que lieu d’accueil de séminaires et événements d’entreprise écoresponsables dans les Landes.
Bonjour Patrick, pouvez-vous vous présenter et nous dire quel est votre lien avec les Landes ?
Mes ancêtres sont implantés dans ce village depuis des siècles. Ils étaient « pigniers » (le pignier ramassait les pignes, ou pommes de pin, les faisait sécher, et les vendait comme allume-feux à la ville), et vivaient en symbiose avec la forêt et son environnement.
J’ai vécu sur plusieurs continents pour mon travail. Puis j’ai fait le tour du monde en famille: nous avons été marqués par les éco-villages de la baie d’Halong au Vietnam, et par les atolls du Pacifique, où le respect de l’environnement n’est pas une option, mais une question de survie ! Au Japon, c’est le sens hors du commun du service qui nous a conquis…
Naturellement, en fin de carrière, j’ai voulu participer au développement économique de notre territoire landais, en me lançant dans l’éco-tourisme. Ainsi, depuis 5 ans, nous avons créé un éco-resort pour y accueillir des clients respectueux de l’environnement.
Racontez-nous votre meilleur souvenir de séminaire…
Il s’agit du séminaire de la société parisienne AlterFood (AlterFood développe des produits alimentaires responsables). Leur CEO voulait améliorer la performance en travaillant l’esprit d’équipe, la cohésion, le leadership, mais dans un climat ludique et joyeux. Il a choisi de délaisser nos 2 salles de réunion classiques, pour réaliser toutes ses réunions et ateliers sur nos decks de bois en pleine forêt, au milieu de la fougère et des genêts. Une séance de yoga s’est déroulée sur la plage, puis un de nos experts leur a fait découvrir la faune et la flore de la dune, avant un brainstorming autour de la fresque du climat – sujet à mille lieux de leur quotidien. Enfin, l’apogée du séminaire fut la présentation de Gautier Garanx – champion de surf de grosses vagues (détenteur du record 2014, prix Billabong XXL pour une vague de 19m) – qui leur a expliqué le travail de concentration et de gestion de la peur, afin d’améliorer sa performance.
Pourquoi, selon vous, choisir les Landes pour organiser un séminaire d’entreprise?
Quelle autre région de France peut offrir autant à une entreprise en recherche d’amélioration de la performance de ses hommes ?
L’éco-responsabilité est un moyen puissant de fédérer et motiver les équipes, quel que soit le secteur d’activité.
Or les Landes sont un territoire qui a su saisir très tôt la valeur de sa nature (forêt, océan, réserves naturelles), et la préserver, pour la transformer en véritable richesse. Ses stations balnéaires à taille humaine, ses interminables pistes cyclables, ses chemins de randonnée infinis, en font un lieu de villégiature remarquable. Les moyens de communication (TGV, aéroport, autoroute) ne sont pas en reste et placent les Landes à 3h30 en train de Paris.
L’infrastructure hôtelière y est en plein développement, ses établissements privilégient la montée en gamme pour satisfaire une clientèle exigeante. Enfin, sa culture locale, empreinte d’hédonisme et d’écologie a su fabriquer des entrepreneurs hommes et femmes sérieux, attachés à leur pays, et qui savent partager avec leurs visiteurs.
Source : News-letter Landes Attractivité 06/06/2022