Édition 2020 du QUIKSILVER & ROXY PRO
Rendez-vous du 1er octobre au 11 octobre 2020
Comme chaque année et pour la 19ième année consécutive, se tiendra à Hossegor l’un des événements les plus attendus dans les landes : le Quiksilver Pro et le Roxy Pro 2020.
Du 1er octobre au 11 octobre 2020, les meilleurs surfeurs de la planète se rassemblent sur la côte landaise pour participer à la 9ème des 11 étapes du World Surf Tour. L’objectif, tenter de décrocher le titre mondial ! Un événement immanquable pour les milliers de fans qui se réunissent chaque année. Il faudra encore être patient pour obtenir le programme détaillé de 2020…
Hossegor, un spot idéal pour des vagues d’exception. Ce sera encore l’occasion pour ces dompteurs de faire vibrer la foule devant des vagues d’automne spectaculaires souvent comparées à celles d’Hawaï…
Jérémy FLORES, vainqueur du Quiksilver Pro 2019
Pour la première fois de sa carrière, le jeune français Jérémy FLORES remporte le Quiksilver Pro 2019 à Hossegor face au brésilien Italo FERREIRA.
Du côté de la compétition féminine Roxy Pro 2019, l’Américaine Carissa Moore, triple championne du monde, a remporté la première place. La Française Johanne DEFAY s’est quant à elle arrêtée en demi-finales.
Le Surf, nouvelle discipline des JO 2020
L’année 2019 a confirmé la nette offensive brésilienne déjà bien amorcée au cours de ces dernières années. Sur le mythique spot de Pipeline à Hawaï, le brésilien Italo FERREIRA remporte le titre de champion du monde en battant son rival Gabriel Medina. Quelques heures auparavant, le champion avait battu le légendaire Kelly Slater, qui devait remporter l’épreuve pour asseoir sa place dans l’équipe américaine des JO.
Cette année, le surf s’invite pour la première fois aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo. Les compétitions rassembleront 40 concurrents composés de 20 femmes et de 20 hommes. Pour le moment, la France peut se réjouir de ses trois qualifiés, Johanne DEFAY et Jérémy FLORES qualifiés à Péniche (Portugal) et Michel BOUREZ lors du dernier tour à Hawaï.
Site de la compétition – La Gravière et le Gouf de Capbreton
La vague de la Gravière, située à Hossegor, présente un fond de sable parmi les plus iconiques au monde. Elle ouvre des deux côtés avec des tubes impressionnants, c’est le Pipeline français. Les courants marins déplacent le sable et permettent la formation de rouleaux ronds et puissants. Comment expliquer alors qu’à une centaine de mètres au sud, vers Capbreton, les vagues sont deux fois moins hautes ? Le Gouf de Capbreton (gouffre en gascon) est le responsable de cette singularité ! Mais, contrairement à la croyance populaire, le Gouf et son canyon ne pointent pas vers la Gravière mais vers Capbreton. Ce canyon, l’un des plus remarquables au monde, est aussi grand que le Grand Canyon du Colorado aux États-Unis. La réponse à notre question peut se résumer au phénomène physique de la réfraction. Les vagues s’écartent du canyon et dans notre cas, elles se concentrent plus au nord, vers Hossegor, et donc vers la Gravière.
Ce fait peut aussi être observé à Nazaré au Portugal. Les derniers records du monde des plus grandes vagues surfées y ont été battus. Rodrigo Koxa détient le fait sur une vague de 24 m ou 80 pieds. Mais il y a polémique car certains estiment que c’est à l’américain Garrett McNamara que devrait revenir le record avec une vague de 30 m (100 pieds) surfée à Nazaré en 2013.
La WSL créée un nouveau circuit compétitif en 2020 : les Challenger Series
La World Surf League a annoncé la sortie d’un nouvel événement dès 2020 qui se déroulera au sein des Qualifying Series. La WSL crée ainsi une troisième division professionnelle avec les QS 5000, 3000, 1500 et 1000. Les Challenger Series vont rassembler tous les QS 10 000 et feront office de deuxième division à la différence du Championship Tour qui restera le circuit le plus prestigieux, qui couronnera un champion et une championne du monde à la fin de la saison.
Cette nouvelle étape aura lieu en mars 2020 sur le spot de Piha en Nouvelle-Zélande. Elle sera donc le point de départ des sept épreuves de la nouvelle compétition. Cette compétition est d’ores et déjà planifiée pour 2020, 2021 et 2022 grâce à la signature d’un contrat de 3 ans entre la WSL et les autorités locales.
Ondres et Joan Duru
Les spots de surf de la région attirent des passionnés du monde entier. Le Sud-Ouest est en effet connu pour ses tubes et ses vagues accessibles à tous selon son niveau.
À ce titre, la célèbre Belharra, au large de Saint-Jean-de-Luz, draine des “big wave riders” en quête de sensations fortes. La présence d’un récif situé à quelques kilomètres de la plage provoque en hiver la formation de vagues de 8 à 15 mètres de haut qui viennent s’y fracasser si les conditions de houle, marée et vent sont réunies.
Ondres est une petite ville de 5000 habitants au bord de l’Atlantique et au milieu des pins landais. Sa principale activité économique est le tourisme. Pendant la haute saison d’été, sa population peut aisément tripler.
Parmi les athlètes, on peut noter le surfeur professionnel Joan Duru qui est originaire du village. Il est célèbre pour avoir éliminé Kelly Slater à Hossegor en 2008. Il répondra encore présent pour affronter Américains, Australiens et Brésiliens dans cette mer qu’il connaît si bien, et ce pour la troisième année consécutive après avoir remporté de justesse sa qualification lors du Billabong Pipe Masters à Hawaï en décembre dernier. On lui souhaite de grimper sur le podium afin d’améliorer son classement.
Les bonnes adresses d’Hossegor & Capbreton
Hossegor et Capbreton offrent un large choix de restaurants et loisirs divers :
- La Centrale : à 200 m du spot de la Gravière, la Centrale est au cœur de la compétition. On y trouve de nombreux bars et restaurants très animés à longueur de journée jusque tard dans la soirée.
- Le lac d’Hossegor : ce lac d’eau salé est directement connecté à la mer par un canal qui démarque Capbreton d’Hossegor. Tout autour, vous découvrirez d’agréables restaurants avec vue sur le lac. À marée haute, vous allez très probablement pouvoir observer des chasseurs de sensations fortes qui sautent du pont haut de 8 m qui surplombe le canal.
- Capbreton : de nombreux restaurants de dégustation de fruits de mer donnent sur le port et le canal, sans compter ceux qui longent l’océan et dont les terrasses vous permettent de contempler de superbes couchers du soleil à l’horizon.
L’Espace Blue Océan à Ondres
Durant le Quiksilver Pro, le camping «boutique» Blue Océan vous accueille et vous réserve même à cette occasion des offres promotionnelles sur les hébérgements !
Implanté dans une magnifique pinède de 10 hectares, à l’orée de la forêt landaise, cet eco-resort propose des chalets confortables et design disséminés dans la nature. Les logements bénéficient d’un service hôtelier complet (lits faits à l’arrivée, serviettes de toilette, ménage) permettant de vous assurer flexibilité et confort pour votre séjour. Leurs belles terrasses sont équipées de hamacs, de transats et d’une plancha vous permettant de bronzer au calme et de prolonger les soirées autour de bonnes grillades.
Le camping nature Blue Océan, c’est aussi une multitude d’activités sportives et de loisirs : piscine au sel chauffée, école de surf, surfcamps, école de cirque, skate park, équitation, cours de yoga et pilates, soins massages, location de vélos et VTT…
Situé à seulement 900 mètres de la plage, utilisez la piste cyclable ou empruntez le sentier forestier pour vous rendre à la mer. Vous pourrez y apprendre ou perfectionner votre surf, ou vous prélasser sur l’immense plage de sable fin.
Vous pouvez aussi rejoindre très facilement Hossegor et Capbreton via les pistes cyclables qui sillonnent la forêt.
Accès au WCT
Une navette entre le Blue Océan et le WCT est mise à disposition de nos clients durant la compétition. Inutile d’utiliser votre véhicule et tenter de trouver une place de stationnement au bord de la plage : le van Blue Océan vous dépose et vous reprend au pied de l’étape du jour.
L’Espace Blue Océan à Ondres est facilement et rapidement accessible par tous les principaux moyens de transport. Il se situe exactement à mi-chemin entre l’aéroport de Biarritz (BAB) et Hossegor.