Ici écologie et confort font bon ménage !
Partir, s’évader, changer d’air, modifier ses habitudes, ne fut-ce qu’une semaine ?
Destination Blue Océan, modèle de tourisme responsable !
Hébergements en bois se fondant dans la forêt, panneaux solaires, piscine sans chlore, recyclage, fruits et légumes des producteurs locaux, …
Déplacements doux, à pied, à vélo, en navette, en golfette : plus besoin de voiture !
Un seul mot d’ordre, le vrai luxe c’est l’espace, la nature, le calme !
Blue Océan a été choisi par la région Nouvelle Aquitaine pour servir de vitrine à sa campagne de Tourisme Durable (voir photo ci-contre prise au Blue Océan)!
Nous sommes très honorés de la reconnaissance de la région pour notre politique en matière de protection de l’environnement, et de promotion de vacances eco-responsables!
Blue Océan est un camping « boutique », à apprécier été comme hiver. Pour son immense plage de sable fin, ses balades en forêt, la glisse sur les vagues , un cours de tissu aérien, un galop sur la dune, ou un stage de naturopathie.
Initiatives
- Vos enfants ont-ils idée du parfum du thym, du romarin, de la lavande ? Eh bien ils vont découvrir ces senteurs dans notre nouveau jardin aromatique !
- Appréciez-vous le miel aux saveurs de pin ? 20 ruches ont été installées dans la forêt voisine pour produire le miel Blue Océan et initier vos enfants au monde des abeilles.
- L’accueil de Pony et ses compères ânes
- L’éclairage des chemins est progressivement assurée par des lampes photovoltaïques.
- Green Resort & Blue Océan signent le 1er partenariat français du secteur Hôtellerie avec l’ONG Surfrider Foundation
- Blue Océan et Green Resort sites pilotes d’une solution de compost !
- Art, nature et parcours éducatif : une nouvelle collaboration entre le camping Blue Océan et le CPIE local
- Le Café de l’Espace Blue Océan passe avec succès l’audit de Surfrider Foundation
gestion de l’eau, de l’énergie, valorisation des déchets, aménagement de l’espace, ou encore la circulation limitée des véhicules.
Le camping Blue Océan est ainsi certifié Ecolabel européen (délivré par l’AFNOR).
Nos Actions
L’écolabel Européen
Qu’est-ce que c’est ?
Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant.
A quoi sert-il ?
Il distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Il concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits.
Cette marque répond à la fois à la nécessité d’une information fiable sur la qualité écologique des produits ou services, au souhait des entreprises de valoriser leurs efforts en matière de protection de l’environnement, à travers des produits ou activités de service labellisés.
Politique environnementale
Nous sommes conscients d’avoir eu la chance de naître ici, à Ondres, dans le Sud des Landes ou aux portes du Pays Basque :
- Sur un territoire où il est possible de profiter de l’immensité de la forêt landaise, de centaines de kilomètres de pistes cyclables, d’une plage naturelle qui s’étend sur des kilomètres;
- Sur un territoire qui ne connaît pas la pollution, les engorgements du trafic, l’urbanisation de masse, les rejets sauvages dans l’environnement… du moins pour le moment;
- Sur un territoire où on entend chanter les oiseaux et les cigales sans bruit de fond, où en levant la tête, les étoiles apparaissent sans pollution lumineuse;
- Sur un territoire qui a une vie, une âme, une histoire, une gastronomie, une authenticité, une culture locale, un terroir…
Nous tenons à partager avec vous ce territoire qui nous a vu naître, qui a vu naître nos ancêtres et nos enfants au sein de l’ESPACE BLUE OCÉAN et du GREEN RESORT.
Nous gérons ces deux sites, dans un monde où le Développement Durable est souvent un vœux pieu, mais très modestement et à notre échelle, nous nous engageons, dans le respect des dispositions légales et avec comme trame de fond les dispositions de l’Ecolabel Européen à :
- Prévenir les risques de pollution;
- Optimiser la gestion des ressources naturelles et parallèlement la production de déchets;
- Maintenir et améliorer la qualité faunistique et floristique;
- Orienter les achats en faveur de produits présentant des garanties environnementales;
- Communiquer sur les pratiques et résultats liés à l’environnement;
- Permettre à chacun de nos employés de s’épanouir dans son travail;
- Mettre la satisfaction de nos clients : vous, au centre de toutes nos décisions !
La tenue de ces engagements ne sera rendue possible que par l’implication de chacun : nous, bien sûr, mais sans vous, chers amis vacanciers, nous ne pouvons rien.
Nous comptons sur vous pour porter haut nos valeurs lors de votre séjour… sur ce beau territoire.
Patrick DAUGA
Gérant
Benjamin SOUVIRAA
Directeur
Gestion de l’eau
- Le camping a mis en place une démarche visant à réduire sa consommation d’eau. Tout d’abord, les logements et les sanitaires ont été équipés de réducteurs de débit aux robinets et de mousseurs aux pommeaux de douche. Ce procédé a permis d’obtenir un débit d’eau moyen inférieur à 9L/min.
- L’économie d’eau concerne aussi les WC. Les mobil-homes et chalets les plus récents sont équipés de chasse d’eau économique.
- De plus, dans les sanitaires, nous avons fait le choix d’urinoirs à bouton poussoir manuel qui ne permettent le rinçage que d’un urinoir à la fois… et donc des économies d’eau.
Le camping s’est doté de 3 collecteurs d’eau de pluie:
- 6 collecteurs aériens installés aux abords des principaux bâtiments
- 2 citernes enterrées de 5000L
Cette eau de pluie est utilisée lors de l’arrosage des plantations du parc. Le camping n’utilise pas d’arrosage automatique cependant il a mis en place un système d’arrosage manuel raisonné c’est-à-dire un arrosage le matin et le soir afin d’optimiser les temps d’arrosage et la consommation d’eau pour les plantes et les espaces verts.
Gestion de l’énérgie
La démarche environnementale de l’Espace Blue Océan passe aussi par la réduction de la consommation d’électricité.
- La première action entreprise pour diminuer sa consommation est la pose d’ampoules à basse consommation dans les hébergements sur le camping, soit 98% des éclairages fonctionnant moins de 5h/jour.
En complément, la totalité des éclairages allumés plus de 5h/jour (par exemple le restaurant/bar, la réception…) est équipée d’ampoules économiques. Les études menées concordent sur le fait qu’à luminosité égale, une ampoule basse consommation de 20W éclaire aussi bien qu’une ampoule classique de 60W.
- Le camping a choisi d’équiper ses nouveaux appareils électroménagers en classe A+ voire A++ (réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, machine à laver, sèche-linge…) .
- La piscine du camping est chauffée à l’aide de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur.
- 100% de l’électricité consommée par l’Espace Blue Océan provient de sources renouvelables.
Aménagement de l’espace
Toujours dans une démarche environnementale, l’Espace Blue Océan a tenté au mieux d’aménager son espace en cohérence avec le respect du milieu naturel.
Depuis la reprise du camping en 1998 et malgré l’implantation de quelques 200 locatifs, aucune allée bétonnée n’a été rajoutée.
En 2009, le bâtiment d’accueil a été refait en le dotant d’une toiture végétalisée et d’une isolation en ouate de cellulose.
Le principe d’un toit végétal est simple : il est composé de plusieurs couches de substrat végétal garantissant l’isolation et l’étanchéité.
En améliorant l’isolation, la toiture végétalisée permet de réaliser des économies d’énergie. Elle offre donc une très bonne isolation thermique permettant de bénéficier d’économie de chauffage l’hiver et de climatisation l’été. Ces économies sont de l’ordre de 20%.
Pour l’anecdote, la réception du camping n’est ni chauffée (l’hiver) ni climatisée (l’été). La température ne descend pas en dessous de 17°C et monte rarement au-delà de 25°C …
Le toit végétal s’inscrit dans une démarche écologique d’écoconstruction. Ce processus respecte les normes HQE (Haute Qualité Environnementale).
Le tri des déchets
Un tri sélectif complet est proposé par le camping. Il comprend des containers pour:
- Le verre
- Le plastique
- Le carton et le tetra-pack
- Les piles électriques
- Le métal
- Le papier
Le point tri est géré par la société SITCOM Sud-Landes
Une information est faite aux clients :
- Lors du discours d’accueil du dimanche soir
- Dans le guide d’accueil
- Dans les logements, par l’intermédiaire d’un affichage
- Dans les sanitaires collectifs
- A différents endroits du camping par l’intermédiaire de panneaux (12 panneaux au total sur le camping)
Tous les déchets dangereux sont évacués par les services du camping une fois par semaine à déchetterie de Labenne où ils font l’objet d’un tri adéquat. La société EASYTEX prend en charge la valorisation des alèses. Ce dernier collecte les produits, les trie et les achemine vers un centre de recyclage.
Lors du pot d’accueil, des gobelets PLA en amidon de maïs sont utilisés. Le PLA est théoriquement un matériau totalement compostable.
Bonnes pratiques
Les déplacements dans le camping (ménage, entretien, accompagnement des clients…) se font exclusivement à l’aide de voiturettes électriques et bicyclettes.
En saison, la circulation des véhicules est limitée à deux tranches horaires d’une heure dans la journée:
- De 8h30 à 10h30 le matin
- De 18h00 à 21h00 le soir
En dehors de ces horaires, un portail placé derrière les barrières assure la fermeture totale du camping.
De plus, les clients chargés de leurs courses peuvent disposer de charettes mise à disposition gratuitement pour déplacer leurs courses plus facilement.
En juillet et août, une navette vous amène au centre-ville ou à la plage afin de réduire vos déplacements en voiture.
Autres bonnes pratiques :
- Les services du camping (accueil, bar/restaurant, épicerie, entretien, ménage…) utilisent des produits respectueux de l’environnement.
- Les gammes Arbre Vert, Action Pin ou Elidis (écolabellisés) nous fournissent les produits d’entretien écologiques en matière d’hygiène du linge, d’hygiène des locaux et d’hygiène alimentaire.
- Le papier de bureau utilisé est certifié Ecolabel Européen. Ce papier fait l’objet d’une utilisation exclusive pour la bureautique (courrier, information) et la reprographie (inventaires, guides pratiques…).
- Le camping a mis en place une gamme Bio certifiée « AB » (Agriculture Biologique) et une gamme certifiée « Ecolabel Européen » (droguerie, bazar).
- En matière d’animations, des spécialistes interviennent sur le camping pendant la saison afin de proposer des ateliers ludiques d’éducation à l’environnement aux enfants
La carte du restaurant propose des produits locaux cuisinés par un chef de cuisine:
- Le magret de canard IGP Sud-Ouest (Indication Géographique Protégée) produit par l’entreprise Labeyrie
- Le poulet fermier landais
- Les légumes (tomates, salades, courgettes, piments, haricots verts…) locaux
- Le pain fabrication artisanale: Panehestia à Ondres
- L’axoa de veau : Accoceberry à Espelette
- Le pain et les viennoiseries vendues à l’épicerie proviennent du boulanger du village (production à Ondres et Tarnos).
- La boulangerie est certifiée pour le droit d’utilisation du logo « AB » sur une variété de pain.